FIGMA

Le 21/10/2025

Figma Pop-Up : nous avons testé Figma Make !

Paris, 14 rue d'Uzès. L'air est électrique, ça sent le café frais. Pendant deux jours, les 16 et 17 octobre, Figma a transformé un coin de Paris en ambassade de la créativité.

Notre mission : observer et percer les secrets de leur nouvelle arme de création massive, Figma Make. 

Figma parle enfin la langue de Molière !

À peine arrivés dans ce QG éphémère, où designers et product lovers se pressent comme à un concert de Daft Punk, la première bombe est lâchée : Figma est officiellement disponible en français ! Un clic sur l'info-bulle en bas à droite, et voilà que nos Frames deviennent des Blocs et nos Layers des Calques. Cocorico !

La meilleure partie ? L'IA de Figma Make comprend parfaitement le français.
Finis les prompts en franglais approximatif : nous pouvons désormais lui demander de « créer un bouton avec un style néo-brutaliste qui évoque la joie d’un vendredi soir » dans la langue de Victor Hugo.

Mission infiltration : l'atelier où le “nul” devient génial

Sous nos identités de designers passionnés, nous avons participé à l’atelier phare de l’événement. L’objectif, aussi absurde que brillant, annoncé par l’animatrice : créer le champ de texte le plus frustrant et le plus inutilisable de l’histoire de l’humanité.

Un défi relevé avec brio par une salle hilare. Nous avons vu naître des champs de texte dont le label était écrit en blanc sur fond blanc, des boutons de validation qui s’enfuyaient sous le curseur, et des messages d’erreur volontairement illogiques.

Derrière le jeu, la leçon était claire : pousser Make dans ses retranchements pour comprendre sa puissance.
Nous avons ainsi appris, au détour d’un prompt, que :

- Le moteur de Make est le modèle de langage Claude 4.5, choisi pour son excellence en Vibe coding (traduire une ambiance en code). Figma reste cependant agnostique et utilisera toujours le meilleur modèle du marché.

- Attention à la connexion : une Wi-Fi instable peut transformer notre élan créatif en une longue attente. La génération des résultats de Make est gourmande, nous sommes prévenus !

Les secrets d’agents : tips et astuces pour maîtriser Make

Entre deux manipulations de prompts, nous avons récupéré quelques informations exceptionnelles :

  • Le “CTRL+Z temporel” : votre IA commence à “halluciner” et à produire des résultats étranges après trop de modifications ? Le réflexe des équipes Figma est simple : ne tentons pas de raisonner une IA en plein délire. Utilisons le versioning de Make pour repartir d’une version antérieure saine. C’est plus rapide et beaucoup plus efficace.
  • Notre style, notre Make : la fonctionnalité qui change tout est là. Nous pouvons exporter une librairie de styles depuis notre Figma classique et l’importer dans Make (via le petit bouton en bas à gauche). Nos couleurs, nos typos, directement dans l’IA.

Figma Pop-Up

Et demain ? Les plans (pas si secrets) de Figma

La mission ne serait pas complète sans une vision du futur. Alors, quoi de neuf ?

- L’import total du Design System : à terme, l’objectif est d’importer directement notre Design System complet ou nos composants déjà développés.
Imaginez prompter : « Crée-nous un dashboard avec notre composant ‘carte utilisateur’ et notre header V2. » Le futur est proche.

- Le mobile oui, mais pas encore pour prompter : n’espérons pas créer notre prochaine app depuis le métro pour l’instant. La priorité mobile est de développer une application permettant de tester les prototypes générés par Make directement sur smartphone. L’expérience avant tout.

Conclusion de la mission

Le Figma Pop-Up n’était pas qu’une simple distribution de goodies. C’était la démonstration de force d’un outil qui ne veut plus seulement être un logiciel de design, mais un véritable partenaire de création.

Figma Make est encore jeune, mais son potentiel est vertigineux. Il est temps que nous commencions à parler à nos designs, et ils nous répondront !

Ahmed Kejiou, Designer UX / UI

Nos articles à la une